lundi 8 mars 2010

Le rock américain en deuil : Mark Linkous, chanteur de Sparklehorse, s'est suicidé !

 
Mark Linkous, le chanteur du groupe de rock alternatif américain Sparklehorse, s'est suicidé le 6 mars. C'est sa famille qui a annoncé la nouvelle au magazine Rolling Stone US par le biais d'un communiqué.


L'âge de Linkous n'était pas connu. On le disait âgé d'une quarantaine d'années. Avec son groupe, il avait sorti quatre albums. Après la sorti du premier en 1995, Sparklehorse avait fait la première partie de Radiohead. Une tournée durant laquelle, Linkous avait faili mourir après avoir avalé un cocktail de valium et d'anti-dépresseurs. Il s'en était sorti miraculeusement et avait du subir sept interventions chirurgicales pour récupérer l'usage de ses jambes perdu après cette attaque.
En 2009, Mark Linkous travaillait avec le producteur Danger Mouse - ce dernier est la moitié du duo Gnarls Barkley, et producteur du deuxième album de Gorillaz - et le réalisteur David Lynch sur le projet Dark Night of The soul. L'album convoque la crème de la scène rock alternative avec les participations de d'Iggy Pop, Julian Casablancas (The Strokes), Nina Persson (The Cardigans), Suzanne Vega ou encore le regretté Vic Chesnutt.
Linkous avait aussi travaillé avec Tom Waits ou PJ Harvey. C'est une personnalité discrète mais incontournable du rock qui disparaît. Dans leur communiqué, la famille écrit :
"Il sera toujours présent dans nos coeurs. Que son voyage se fasse en paix, dans le bonheur et en liberté. Le paradis existe et il y a une étoile pour toi."
Ci-dessus, redécouvrez le titre Please don't take my sunshine away, issu de l'album Dreamt for Lights Years in the Belly of a Mountain, paru en 2006.

 



 Source : purepeople

0 commentaires: